Après la victoire, la fête
Le centre névralgique du défi suisse s'est transformé dimanche en un gigantesque terrain de fête pour célébrer la victoire historique d'Alinghi.
Quelques heures auparavant, l’équipe d’Ernesto Bertarelli avait remporté la Coupe de l’America en battant Team New Zealand 5 à 0.
Cracheurs de feu, voltigeurs, manège et lasers. Du lieu de tous les secrets et de toutes les convoitises, la base suisse s’est transformée ce week-end pour quelques heures en un cirque géant.
Des milliers de personnes sont venus rejoindre les héros du jour, les marins d’Alinghi, pour partager leur victoire.
Familles, amis, passionnés ou simples curieux se sont retrouvés sur le tarmac de la base pour célébrer l’un des plus grands exploits jamais réalisé par des Suisses.
Quelques heures auparavant, le fameux bateau rouge à flammes noires d’Alinghi avait franchi la ligne d’arrivée avec 41 secondes d’avance sur Team New Zealand.
Le défi suisse l avait mis fin à l’espoir de toute une nation – ls nouvelle Zélande – en remportant la régate décisive de la 31ème Coupe de l’America.
«C’est une ambiance unique pour un résultat encore plus unique», s’exclame Pierre-Yves Jorand, le coach d’Alinghi.
Et d’ajouter: «De voir tous ces gens venir partager notre bonheur, c’est tout simplement fantastique».
La coupe dans le port
SUI-64 a fait une entrée triomphale dans le port d’Auckland pour recevoir la traditionnelle remise du trophée.
«Je ne pouvais pas imaginer quelque chose comme ça, confie Ernesto Bertarelli. J’avais rêvé de participer à la Coupe de l’America, mais jamais de la gagner.»
«Aujourd’hui, poursuit le patron du défi suisse, le destin d’Alinghi dépasse toutes mes espérances. En 152 ans, aucun ‘Challenger’ n’a ramené le trophée en Europe et c’est la Suisse qui écrit cette belle page d’histoire, c’est tout simplement extraordinaire!»
Dans l’équipe du défi suisse, certains marins courent après le sacre depuis plus de 15 ans.
Comme Christian Karcher: «Les petits jeunes ont plus de chance que moi, mais cela ne change rien, nous avons vraiment travaillé ensemble, nous avons atteint nos objectifs en équipe».
«Durant toute la Coupe, ajoute le Français, nous avons démontré que nous étions une classe au-dessus de Team New Zealand. Et dans tous les domaines.»
Coutts et Butterworth à nouveau de la partie
Que va-t-il se passer maintenant? Lors de la conférence de presse finale, le skipper du défi suisse – le Néozélandais Russell Coutts – a d’ores et déjà annoncé qu’il continuerait son aventure avec Alinghi.
Avec son ami de toujours et tacticien Brad Butterworth, il défendra donc le trophée gagné à Auckland. Les deux hommes semblent avoir trouvé une harmonie qui leur convient.
«J’ai eu du plaisir à travailler avec cette équipe de la première à la toute dernière minute, conclut Russell Coutts. Je suis fier de ce que nous avons accompli. Alinghi est vraiment un grand Team.»
Champagne pour tout le monde!!!
swissinfo, François Egger à Auckland
-1er Octobre 2002
Début de la Coupe Louis Vuitton, les éliminatoires de la Coupe de l’America. Alinghi se qualifie facilement pour les quarts de finale de la compétition.
-Novembre 2002
Le défi suisse se qualifie pour les demi-finales aux dépends du challenger italien Prada (4-0 dans une série au meilleur des 7 régates).
-Décembre 2002
Alinghi se qualifie pour la finale en battant les Américains d’Oracle (4-0).
-19 Janvier 2003
Alinghi remporte la Coupe Louis Vuitton (5-1 contre Oracle qui s’est repêché dans une série au meilleur des 9 régates).
-15 février 2003
Alinghi remporte la première régate de la Coupe de l’America suite à des problèmes techniques pour Team New Zealand.
-16 février 2003
Seconde victoire d’Alinghi qui s’impose pour sept petites secondes.
-17 février 2003
Troisième victoire d’Alinghi qui coupe la ligne d’arrivée avec 23 secondes d’avance.
-28 février 2003
Alinghi remporte la quatrième régate alors que le mât de NLZ 82, le voilier du Team New Zealand se brise en pleine course.
-2 mars 2003
Alinghi remporte la cinquième régate et, du même coup, la Coupe de l’America. La prochaine compétition se déroulera en Europe.
-3 mars 2003
La fête à Auckland et en Suisse…..
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.