Cérémonie d’ouverture
Avant le match, la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2008 à Bâle a duré treize minutes. Conçue et mise en scène par le Français Martin Arnaud, elle a rassemblé sur la pelouse du stade, vingt exactement 976 figurants de 13 nationalités et âgés de 14 à 70 ans. La plupart d’entre eux étaient des gymnastes, un sport traditionnel en Suisse.
Tout au long de la cérémonie, les figurants ont porté et manipulé au-dessus de leur tête cinq tonnes de cubes, dont le dessin a été inspiré par le pixel art, permettant pas moins de 450 combinaisons de couleurs et de motifs.
On a ainsi pu reconnaître le Lac de Constance, trait d’union entre l’Autriche et la Suisse, les montagnes austro-suisses. Puis des valses viennoises se sont électrifiées progressivement, et le tic-tac de l’horlogerie helvétique s’est déployé, avec une gigantesque horloge humaine égrenant le temps sur la pelouse…
Le final a vu défiler les drapeaux des nations présentes à la phase finale de l’Euro, et surtout, les gymnastes ont conclu par une représentation gigantesque… du logo de l’UEFA, bien sûr.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.