Et de deux pour Alex Zülle
Le Saint-Gallois a remporté le contre-la-montre de Lausanne. Il termine l'épreuve sur la deuxième marche du podium. Quant au bilan des Suisses, il est excellent.
Vingt-quatre heures après sa victoire de Leysin, le Suisse Alex Zülle a «remis le couvert». Dans les rues de Lausanne, il s’est imposé à l’issue du contre-la-montre de 18,300 kilomètres.
Sur sa lancée il s’est hissé sur la seconde marche du podium final à 47 » de l’Italien Dario Frigo.
Une chute fatale
Déjà vainqueur le printemps passé, le Lombard est le quatrième coureur à réussir le doublé. Il grave son nom à la suite du Français Louis Rostollan (1960/61), de l’Irlandais Stephen Roche (1983/84) et du Vaudois Pascal Richard (1993/94).
Sur le podium le Suisse et l’Italien sont accompagnés de l’Australien Cadel Evans (25 ans).
A l’heure des comptes le Saint-Gallois est réaliste: «Je savais qu’il m’était très difficile de refaire mon retard sur Frigo, qu’il gagnerait le Tour de Romandie. Je me suis donc battu pour la victoire».
Reste que sans sa chute du premier jour, à quelques kilomètres de Malleray/Bévillars où il a perdu 1’13 »… Un Zülle qui n’ira pas au Giro et qui fait du Tour de Suisse son prochain grand objectif.
«Mon objectif principal…»
Ce contre-la-montre, dont les cinq derniers kilomètres se courraient en côte, d’Ouchy au stade olympique de la Pontaise, a permis à Alexandre Moos (8e) de se positionner définitivement à la 7e place du classement général.
«De ce Tour de Romandie j’en avais fait mon principal objectif du printemps», rappelle le Valaisan. «Je visais également de bons résultats dans les classiques. D’où je suis ressorti quelque peu déçu».
Un résultat qui ne lui monte pas à la tête: «Je vais rentrer dans le rang, prendre le départ du Giro pour me mettre au service de Dominguez».
Troisième Suisse du classement général – 15e après avoir longtemps espéré finir dans le club des dix – Cédric Fragnière a quelque peu raté sa sortie, concédant près de deux minutes à Zülle (1’58 »).
Certes, le Fribourgeois n’est pas un spécialiste de l’effort solitaire. Au bilan on retiendra ses bonnes performances, tant à Charmey qu’à Leysin. Lui également sera au départ du Giro, samedi à Groningen.
Bonne tenue des Suisses
Troisième Suisse à prendre la direction de Groningen, Steve Zampieri. Sur les routes romandes le Neuchâtelois a démontré ses qualités de coéquipier.
Modeste il rectifie: «Toute l’équipe a travaillé pour Frigo. Le printemps passé, sous le maillot de La Poste, j’avais une certaine liberté. On ne peut pas tirer un parallèle».
Un Tour de Romandie version 2002 à l’issue duquel le bilan des Suisses est excellent.
Sur les quatre maillots de leader, le Zougois Martin Elmiger ramène celui des sprints volants et Zampieri celui du meilleur grimpeur.
A relever encore: seize au départ, les Suisses sont quinze à avoir inscrit leur nom au palmarès. Seul Markus Zberg, sans force, a abandonné lors de la première étape…
Zülle toujours dans la course
La conclusion appartient à Jean-Claude Leclercq, directeur technique de «Swiss Cycling»: «Les enseignements sont à tirer sur le long terme. Pour le sélectionneur, il importe de ne pas de se focaliser sur la performance sportive de l’athlète, mais de regarder son comportement au sein du groupe».
Et d’ajouter: «Je relèverai qu’un garçon comme Huser est en progrès. Zampieri a eu un comportement de coéquipier exemplaire. Quant à Zülle, non seulement il reprend du poil à la bête. Mais il a démontré qu’il pouvait encore courir à un haut niveau».
swissinfo/Pierre-Henri Bonvin sur les routes du Tour
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.