Des perspectives suisses en 10 langues

Jimmy Gurulé de retour en Suisse

Le dernier voyage de Jimmy Gurulé en Suisse remonte au mois de juin. swissinfo.ch

Le sous-secrétaire d'Etat américain aux Finances est envoyé en Europe afin de faire geler des comptes de financiers supposés du réseau terroriste Al-Quaïda.

Son voyage l’emmènera au Liechtenstein, au Luxembourg, au Danemark, en Suède et …en Suisse.

Comme le rapportait vendredi le «Washington Post», les Etats-Unis ont décidé de dépêcher un haut-fonctionnaire en Europe afin de poursuivre leur lutte contre le financement du terrorisme.

Continuer le combat

La mission du sous-secrétaire d’Etat aux finances consisterait à faire geler les comptes de riches banquiers et autres hommes d’affaires finançant le réseau Al-Qaïda.

Selon de hauts responsables gouvernementaux américains, les services de renseignements de leur pays auraient en effet identifié une douzaine de financiers de l’organisation d’Oussama ben Laden. Des Saoudiens principalement.

«Je vais en Europe pour encourager nos alliés à combattre le financement du terrorisme et m’assurer que leur travail dans ce secteur reste complémentaire à la stratégie américaine», a déclaré Jimmy Gurulé.

De rencontres informelles en Suisse

Quatre mois après sa visite officielle à Berne – et l’entretien de la ministre de la Justice Ruth Metzler avec son homologue américain John Ashcroft – Jimmy Gurulé devrait se contenter de rencontres informelles pour son retour en Suisse.

Selon un article de la «NZZamSonntag», citant le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis en Suisse, Jimmy Gurulé va tout de même s’entretenir avec Valentin Roschacher, le procureur général de la Confédération.

Et avec divers banquiers dont ceux de l’UBS et du Crédit Suisse. Le plus grand mystère est par contre entretenu autour des thèmes exactes qui seront abordés lors de ces «déjeuners d’affaires».

Il est à noter que la Suisse a gèle actuellement près de 30% du total des avoirs bloqués dans le monde après les attentats du 11 septembre.

En septembre, la Suisse et les USA ont signé un accord de coopération policière et judiciaire visant à renforcer l’échange d’informations entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision