L’agent double Fähnrich B.
Dans tout livre d'espionnage, il y a aussi une histoire d'agent double.
Dans son ouvrage sur l’activité en Suisse des services secrets est-allemands pendant la Guerre froide, Peter Veleff évoque celle, importante, du soldat est-allemand Fähnrich B.
Entre novembre 1980 et septembre 1983, B. est officiellement chauffeur de l’attaché militaire de la RDA à Berne. En fait, c’est un agent secret ultraprofessionnel – sa formation a duré plusieurs années – du Service de renseignements du Ministère est-allemand de la sécurité d’Etat !
Arrêté en avril 1983 par la police bernoise à la suite d’un vol à l’étalage, B. est mis devant l’alternative suivante par la Police fédérale suisse: soit nous vous dénonçons à votre ambassadeur, soit vous travaillez pour nous – et vous nous dites tout ce que vous savez.
B. choisit la deuxième solution et c’est «bingo» pour les services suisses de renseignements. B. sait en effet énormément de choses et il livre aux Suisses une foule d’informations hautement confidentielles sur la structure et le fonctionnement mais aussi sur les priorités, les succès et les échecs des services d’espionnage de la RDA et d’autres pays de l’Est.
Transféré à Vienne après un cours de perfectionnement à Berlin-Est – pas de soupçon de ses chefs à ce moment-là – , B. continue à raconter ce qu’il sait. Mais cette fois aux services de renseignements de l’Allemagne fédérale, aimablement mis au courant par les collègues suisses…
En 1985, B. est cependant démasqué par sa hiérarchie. Rappelé à Berlin-Est sous un faux prétexte, il est arrêté dès son retour et condamné à la prison à vie par un tribunal militaire. Libéré après l’écroulement du communisme, il vit aujourd’hui à Berlin.
swissinfo, Michel Walter
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.