Des perspectives suisses en 10 langues

L’enquête pénale a été bouclée

Il n'y aura pas de suite judiciaire à l'accident du Gothard. Le procureur tessinois en charge du dossier a conclu à un non-lieu.

Le seul responsable de la catastrophe est en effet décédé dans l’accident.

L’enquête pénale a été bouclée cet été par la magistrature de Lugano. Après plusieurs mois d’investigations et d’auditions de témoins, le procureur Antonio Perugini est parvenu une conclusion sans équivoque: le seul et unique responsable de la catastrophe était bien le routier turc Seyfi Aslan, 45 ans.

Trop d’alcool

Or l’homme est mort dans l’accident qu’il a provoqué. Pour le magistrat et les experts internationaux chargés des rapports sur le déroulement du drame, c’est le taux d’alcoolémie élevé découvert dans le sang du chauffeur qui est à l’origine de la collision.

Seyfi Aslan était vraisemblablement ivre. Avant d’entrer dans le Gothard, il avait été vu zigzaguer par des automobilistes de passage qui ont ensuite témoigné.

«La responsabilité pénale ne peut être attribuée à l’entreprise belge qui employait Aslan et encore moins à sa famille, une des principales victimes de la tragédie», estime Antonio Perugini.

Le procureur tessinois explique qu’une enquête est encore pendante auprès de la magistrature belge. Toutefois, selon les premiers éléments recueillis à Bruxelles, la société Gül Trans qui employait le routier turc, était en règle.

Le chauffeur était au bénéfice d’un permis de conduire valable, d’une autorisation de transit à l’étranger qui arrivait à terme en décembre 2001 et d’un permis de travail.

La Winterthour passe à la caisse

Les parents des victimes seront dédommagés par l’assurance du poids lourd fautif, la Winterthour. Selon Patrick Gindrat, responsable du dossier, il en coûtera 2,9 millions de francs environ à l’assureur suisse.

Si elles veulent obtenir davantage que les indemnités d’usage et souhaitent des dommages et intérêts pour tort moral, les familles lésées devront s’adresser à un for civil.

swissinfo/Gemma d’Urso, Lugano

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision