Des perspectives suisses en 10 langues

La Poste supprime des milliers d’emplois

Les licenciements devraient être évités. Keystone Archive

Le géant jaune va concentrer le tri du courrier sur trois sites d'ici à 2009. Près de 3500 personnes devraient perdre leur emploi.

Le gouvernement salue une restructuration «socialement responsable». Le syndicat condamne.

La modernisation du tri du courrier permettra à La Poste d’économiser 200 millions de francs par an, selon sa direction.

«Nous devons prendre en considération notre développement à long terme. Ce projet en fait partie», a déclaré mardi le directeur général du géant jaune Ulrich Gygi.

Le conseil d’administration de La Poste a décidé d’implanter les trois nouveaux centres de tri dans les régions de Fribourg, Zurich et Langenthal/Aarau.

Le projet sera encore discuté avec les cantons, les communes et les partenaires sociaux avant d’être entériné. La décision définitive tombera au printemps 2003.

2500 emplois supprimés

Le premier centre de tri sera mis en service en 2006, les autres avant fin 2008. Quelque 8500 personnes sont concernées par la réorganisation.

Selon les estimations de La Poste, le projet entraînera la suppression de 2500 emplois à plein temps. 3500 personnes seront touchées.

«Il n’y aura aucune incidence sur les emplois avant 2006, a assuré le directeur. Nous ferons tout notre possible pour éviter les licenciements».

La Poste précise que des mesures de reclassement au sein de l’entreprise seront proposées aux employés concernés par la restructuration. Une Bourse interne de l’emploi sera mise en place.

Un plan social doit également être élaboré avec les partenaires sociaux.

Se moderniser

«Notre mode de production actuel est dépassé», a justifié Josef Bösch, directeur du secteur Courrier. Les 18 centres qui traitent les lettres actuellement – dont cinq en Suisse romande (Genève, Lausanne, Bienne, Sion et Fribourg) – sont trop nombreux.

Selon la direction, cette restructuration permettra de réduire massivement les coûts grâce à une plus large automatisation. L’entreprise remplacera intégralement ses machines au cours des quatre à sept prochaines années.

L’investissement se monte à plus d’un milliard de francs. La Poste devra aussi débourser entre 400 et 500 millions de francs pour l’achat de terrains et la construction des nouveaux bâtiments.

Avec la solution retenue par le conseil d’administration, 70% des lettres pourront être traitées dans un seul centre, sans avoir à transiter par les autres sites. Le tri à la main dans les offices de réexpédition disparaîtra ou sera réduit.

Le gouvernement approuve

Mardi, le Département fédéral de la communication (DETEC) a salué le fait que La Poste envisage une restructuration progressive et «socialement responsable».

Le recentrage des activités de l’unité Courrier se poursuit conformément aux prescriptions du Conseil fédéral, selon le DETEC. A savoir: renforcer le service public et la rentabilité. Et réduire les effectifs tout en évitant les licenciements.

Le Département du socialiste Moritz Leuenberger estime que les licenciements devraient pouvoir être évités. La Poste a, en effet, fait part suffisamment tôt de ses intentions et un projet de transfert du personnel a déjà été lancé.

Le syndicat condamne

Le Syndicat de la communication, lui, parle des «conséquences dramatiques» de cette restructuration. Il demande que le projet soit retiré et réexaminé. Et appelle à la mobilisation des employés, mais aussi des cantons et des villes concernées.

Par ailleurs, le syndicat trouve illusoire de croire que les employés concernés pourraient être replacés dans les nouveaux centres. La moitié du personnel actuel travaille à temps partiel.

Il s’agit souvent de femmes qui font des horaires irréguliers et assument des charges familiales. Elles ne pourront donc accepter un nouvel emploi qui impliquerait plusieurs heures de trajet par jour, ajoute le syndicat.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision