Des perspectives suisses en 10 langues

La qualité des stades comme atout de choc

L'Autriche et la Suisse peuvent compter sur huit stades de qualité aux normes de l'UEFA pour accueillir l'Euro 2008.

Après Bâle en 2001 et Genève en 2003, le Wankdorf bernois renaîtra de ses cendres en 2005 et le stade de Zurich sera prêt en 2006.

Le 8 mars 2003, Casino Salzbourg se frottera à Kärnten pour la reprise du championnat autrichien. Six jours avant le stade de Genève, celui de Salzbourg deviendra la fierté des milieux sportifs d’un pays.

Pour autant que l’UEFA en décide ainsi ce jeudi, les cités de Calvin et de Mozart seront alors prêtes à accueillir l’Euro 2008. Elles seront encore imitées d’ici 2006 par Berne, Zurich, Klagenfurt et Innsbruck, s’ajoutant à Bâle et Vienne, déjà affûtées.

Huit somptueuses enceintes

L’Autriche et la Suisse disposeront ainsi de huit enceintes somptueuses, remplissant les critères exigés par l’UEFA pour accueillir un Euro. Soit au moins 30’000 places pour les matches qualificatifs, 40’000 places pour les quarts et demi-finales, 50’000 pour la finale.

Le Wankdorf de Berne aura l’honneur de mettre sur pied le match d’ouverture (7 juin 2008), deux quarts de finale et une demi-finale, alors que le Ernst-Happel Stadium de Vienne sera l’hôte de deux quarts de finale, une demi-finale et la finale du 29 juin 2008.

Si la stabilité politique et les ressources économiques ne sont pas l’apanage des seules Autriche et Suisse, mais aussi des pays scandinaves, de l’Ecosse et de l’Irlande, le dossier austro-suisse dispose d’un avantage: ses enceintes.

«Les huit stades sont tous assurés d’être achevés bien avant 2008», se réjouit Thomas Helbling, le chef du projet austro-suisse. Ce qui n’est pas vraiment le cas en Irlande, alors qu’en Scandinavie, seuls 60% des places seront couvertes. Contre 100% pour la candidature des alpes.

Le dossier austro-suisse est en tout point comparable à celui de la Belgique et des Pays-Bas, une réussite lors de l’Euro 2000.

Les fruits d’une décision du gouvernement

«Notre capacité technique est identique, relève Thomas Helbling ; 1,2 million pour 31 matches qui se disputeront tous à guichets fermés. Nous sommes situés au cœur de l’Europe. Même un match opposant la République tchèque au Portugal afficherait complet!»

Dans les faits, la Suisse récolte les fruits de la décision du gouvernement qui avait accepté en 1998 de débloquer 60 millions de francs d’ici à 2005 pour des installations sportives, dont 34 millions pour les stades de football.

Un choix politique qui a notamment permis au Parc Saint-Jacques et au stade de Genève d’hériter respectivement de 5 et 4 millions. Contre 10 au Wankdorf et 8 au nouvel Hardturm de Zurich. «Le travail accompli par l’Autriche et la Suisse est impeccable», ont souligné plusieurs membres du comité exécutif de l’UEFA.

swissinfo/Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision