La Suisse bloque l’argent du clan Taylor
Alors que les combats continuent à Monrovia, deux millions de francs ont été bloqués en Suisse sur les comptes détenus par deux personnes proches du président libérien Charles Taylor.
Mais aucun compte appartenant au chef d’Etat n’a été découvert.
Le blocage effectué répond à une requête du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, qui a demandé à Berne de geler les avoirs de Charles Taylor et de plusieurs personnes de son entourage en Suisse – proches, représentants de son régime et hommes d’affaires -, et de produire les documents bancaires correspondants.
Après l’examen préalable formel de la demande d’entraide judiciaire du Tribunal spécial, l’Office fédéral de la justice (OFJ) a délégué au Ministère public de la Confédération (MPC) l’exécution de celle-ci.
Vente de diamants
L’OFJ avait auparavant demandé en juin à différentes banques à Genève et Zurich de bloquer à titre provisionnel les comptes bancaires que pourraient détenir les personnes citées dans la demande d’entraide.
Selon les informations fournies par les établissements en question, les sommes bloquées s’élèvent au total à deux millions de francs.
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone reproche à Charles Taylor d’être l’un des principaux responsables des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis durant la guerre civile dans ce pays.
Il est notamment accusé d’avoir soutenu financièrement et militairement deux groupes rebelles entre 1996 et 2001.
En contrepartie, le chef de guerre aurait reçu des diamants dont le produit de la vente aurait été placé dans différents pays dont la Suisse.
Selon l’OFJ, la requête du Tribunal spécial parle de centaines de millions de francs placés dans plusieurs Etats.
Un nouveau front à Monrovia
Mercredi, les combats qui opposent depuis cinq jours forces gouvernementales et rebelles à Monrovia se sont poursuivis en dépit de l’ordre donné par la rébellion du LURD (Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie) à ses hommes de stopper leur offensive sur la capitale libérienne, a constaté l’AFP.
Selon des sources militaires gouvernementales, le LURD multiplie les manœuvres pour se rapprocher du quartier de Congo Town, où le président Charles Taylor et nombre de ses ministres ont leur domicile.
swissinfo et les agences
– Inculpé le 4 juin de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par le tribunal onusien, le président libérien Charles Taylor aurait soutenu des groupes de rebelles armés de 1996 à 2001.
– En échange, il aurait reçu des diamants bruts. Et le produit de leur vente serait déposé en partie dans des banques suisses.
– Selon l’ONG britannique Global Witness, l’argent provenant de l’attribution de pavillons de complaisance et du commerce des bois tropicaux libériens serait déposé en Suisse et il servirait au financement de trafics d’armes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.