Le défi de Yannick Pelletier
Le Biennois de 28 ans défend les couleurs helvétiques dans le tournoi des grands maîtres qui lui tient particulièrement à cœur.
De nombreux autres Suisses seront de la partie, dont Vadim Milov, engagé dans l’Open des maîtres où il sera l’un des favoris.
Triple champion suisse individuel (1995, 2000 et 2002) et quadruple champion suisse par équipes (avec la Société d’Echecs de Bienne, 1997, 2000, 2001 et 2004), champion d’Allemagne par équipes (Werder Bremen, 2005), Yannick Pelletier, numéro 3 des listes helvétiques (mais numéro un des joueurs «made in Switzerland») est toujours fidèle au rendez-vous pour «son» tournoi, le moment-clé de son année échiquéenne où il aime se mettre en évidence.
Depuis 1999, Yannick Pelletier s’est toujours lancé dans le tournoi des grands maîtres de Bienne en dernière position, vu son classement mondial.
Mais il n’a pas une seule fois porté la lanterne rouge au décompte final, terminant notamment au 4e rang (sur 6) en 2001 (sa meilleure cuvée), 2003 et 2004. Cette fois-ci, c’est Magnus Carlsen qui aura le classement Elo le plus modeste sur la ligne de départ.
Numéro 132 au classement mondial, le Biennois ne sera pas le seul Suisse de pointe présent dans le cadre du Festival. Vadim Milov, numéro 57 mondial, et premier sur la liste helvétique (sans en avoir le passeport) est quant à lui engagé dans l’Open des maîtres. Où il figurera parmi les principaux favoris à la victoire finale.
swissinfo, Jonathan Hirsch à Bienne
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.