Des perspectives suisses en 10 langues

Le fédéralisme au service de la paix

Le gouvernement et les rebelles du Sri Lanka ont trouvé un terrain d'entente. Pour les deux parties, le processus de paix est désormais irréversible.

Concrètement, l’île va se doter d’une structure fédéraliste, qui devrait garantir les droits des minorités tamoule et musulmane.

Les pourparlers entre le gouvernement de Colombo et les Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE, séparatistes) se sont terminé jeudi à Oslo.

«Le gouvernement et les rebelles sont d’accord pour réfléchir à une solution fondée sur le principe d’autodétermination interne dans les zones historiquement habitées par les Tamouls», a annoncé le médiateur norvégien Vidar Helgesen à l’issue de quatre jours de discussions.

Et d’ajouter que «la solution retenue prendra la forme d’une structure fédérale, dans le cadre d’un Sri Lanka uni.»

Les Tamouls renoncent à faire sécession

C’est la première fois que le gouvernement et les Tigres s’entendent pour élaborer une nouvelle constitution. Elle remplacera celle de 1978, qui fait du Sri Lanka un Etat unitaire dominé par la majorité cinghalaise, aux côtés des minorités tamoule et musulmane.

Jusqu’ici, toutes les tentatives d’instaurer un système fédéral avaient échoué. Il est vrai qu’elles provenaient exclusivement du gouvernement central.

En septembre toutefois, les Tigres ont choisi de renoncer à leur revendication d’un Etat séparé, au profit d’une autonomie accrue. Ce qui a largement contribué à débloquer la situation.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision