Des perspectives suisses en 10 langues

Le ski suisse de retour au premier plan

Keystone

Réunis toute la semaine à Veysonnaz à l'occasion des Championnats de Suisse, les skieurs et les skieuses mettent un terme ce week-end à la «saison du renouveau».

Avec Didier Cuche pour chef de file, l’équipe masculine a permis au ski alpin helvétique de jouer les premiers rôles. Les dames, elles, sont restées bien en retrait.

«Cette saison est vraiment la saison du renouveau du ski suisse! C’est la première fois que nous pouvons affirmer avoir dépassé toutes nos attentes, même les plus optimistes», affirme Patrice Morisod, l’entraîneur du groupe de vitesse des hommes chez Swiss-ski.

Le Valaisan goûte aux succès enregistrés par les skieurs helvétiques durant tout l’hiver en Coupe du monde comme lors des Championnats du monde d’Are en Suède.

Renaissance de Didier Cuche

Cette saison de la «renaissance» pour le ski suisse va de paire avec celle de Didier Cuche. Opéré d’un genou il y a deux ans après un accident à Adelboden, le Neuchâtelois pouvait craindre pour la suite de sa carrière.

A force de travail et de volonté, il est revenu au premier plan pour disputer sa douzième et meilleure saison de Coupe du monde.

«Après une telle blessure, nous avions fixé des objectifs moins importants à Didier afin qu’il puisse concourir sans trop de pression. Manifestement, cela lui a permis de skier de manière totalement libérée pour réussir une saison fantastique», rigole Patrice Morisod.

Médaillé de bronze en slalom géant aux Mondiaux d’Are, Didier Cuche a également remporté le classement général de la Coupe du monde (globe de cristal) de la descente.

Le Neuchâtelois est le premier Suisse à remporter la Coupe du monde d’une discipline depuis 2003 et la victoire de Michael von Gruenigen en slalom géant. Il est également le premier Suisse à remporter le classement général de la descente depuis Franz Heinzer en 1993.

De jeunes «loups» aux dents longues

Dans le sillage de leur chef de file, deux jeunes athlètes ont également permis au ski suisse de relever magistralement la tête après des années difficiles.

Marc Berthod, tout d’abord, a marqué de son empreinte la saison de Coupe du monde en remportant notamment l’une des plus anciennes course du Cirque Blanc, le slalom d’Adelboden.

A cette occasion, le jeune Grison a réalisé l’exploit de s’imposer tout en étant classé 27e de la première manche; un record historique. Marc Berthod est aussi monté sur un podium mondial à Are en décrochant la médaille de bronze du combiné.

Autre révélation helvétique de la saison, Daniel Albrecht a, quant à lui, totalement explosé lors des Championnats du monde. En Suède, le skieur haut-valaisan a permis à la Suisse de fêter son unique titre mondial dans le combiné.

Avec, en plus, les très bons résultats de Bruno Kernen, Ambrosi Hoffman, Didier Défago et Silvan Zurbriggen, la saison 2007 des skieurs suisses est à marquer d’une pierre blanche.

Les dames en retrait

Toutefois, les très bons résultats des hommes ne parviennent pas à occulter totalement le bilan mitigé de l’équipe féminine. Sous la houlette de Hugues Ansermoz, ces dernières ont réalisé quelques belles performances mais n’ont réussi à décrocher que deux podiums en Coupe du monde.

Aux Mondiaux d’Are, la présence féminine suisse a surtout consisté à permettre à de jeunes athlètes de faire leurs expériences.

«Il a effectivement plus de problèmes chez les dames, principalement au niveau technique. Dans les disciplines rapides, il manque juste une ‘leader’. Ce qui est encourageant, c’est de voir que des jeunes arrivent et font de bons résultats. Avec les structures professionnelles qui se mettent en place pour la relève, il y a de l’espoir», conclut Patrice Morisod.

swissinfo, Mathias Froidevaux

– Lors de la saison 06/07 les skieurs suisses ont fait 14 podiums de Coupe du monde (dont 2 victoires). Ils ont terminé 10 fois à la 4e place. Lors de la saison précédente, les Suisses n’avaient déroché que 2 podiums.

– Aux Mondiaux d’Are, Daniel Albrecht (or dans le combiné et argent en géant), Marc Berthod (bronze en combiné), Didier Cuche (bronze en géant) et Bruno Kernen (bronze en super-G) ont permis à la Suisse de décrocher 6 médailles.

– Chez les dames, le bilan est bien plus maigre. Ces dernières n’ont pu fêter que 2 places sur un podium de Coupe du monde grâce à Dominique Gisin et Martina Schild.

– Au vu de ces résultats, le ski alpin dames va notoirement changer pour la saison 2007/2008. Le contrat de Fritz Züger, chef de la Coupe du monde et entraîneur du groupe combiné, n’a pas été reconduit par Swiss-Ski.

– La firme autrichienne de haute-technologie Oerlikon va soutenir la relève du ski suisse durant les cinq prochaines années pour un montant de 1,4 million de francs. L’ancien champion olympique et du monde Pirmin Zurbriggen est très impliqué dans le soutien de la relève.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision