Les 650 millions de dollars (900 millions de FS), amassés par l'ancien dictateur, ont été attribués à l’Etat philippin.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Cet argent, déposé initialement sur des comptes en Suisse, avait ensuite été transféré sur un compte bloqué aux Philippines.
Après le renversement du président Marcos en 1986 par une révolte populaire, ces fonds avaient été découverts en Suisse.
En 1998, au terme d’une longue bataille engagée par les autorités philippines devant les tribunaux, les fonds avaient été transférés aux Philippines sur un compte bloqué. En attendant que la justice philippine statue sur son sort.
Le verdict est tombé. «Dans un arrêt, la Cour suprême des Philippines a décrété que les dépôts suisses sur compte bloqué à la PNB (Philippine National Bank) sont saisis au bénéfice de l’Etat», a déclaré mardi un porte-parole de la Cour suprême des Philippines.
Un juste retour
Le gouvernement philippin avait demandé à confisquer ces fonds, en affirmant que pendant ses 20 ans de pouvoir, Ferdinand Marcos avait volé des milliards de dollars de fonds publics.
Mais un tribunal anti-corruption de Manille avait jugé, le 1er février 2002, que le gouvernement n’avait pas apporté la preuve que l’argent appartenait bien à la famille Marcos.
L’argent se trouvait en Suisse sur des comptes ouverts au nom de diverses fondations. Les Marcos auraient utilisé différentes méthodes, dont la création de fondations, pour cacher leur fortune qui n’a jamais été déposée au nom de la famille.
Selon certaines estimations, les Marcos avaient amassé des biens pour dix milliards de dollars.
Aucun membre ou allié de la famille Marcos n’a jamais été emprisonné pour corruption en dépit de longues batailles judiciaires depuis le renversement du président Marcos.
swissinfo et les agences
L’argent se trouvait en Suisse sur des comptes ouverts au nom de diverses fondations. C’est l’une des méthodes que les Marcos auraient utilisé pour cacher leur fortune. Selon certaines estimations, les Marcos avaient amassé des biens pour dix milliards de dollars.
Les plus appréciés
Plus
Identités
#detrans: La personne trans la plus connue de Suisse ne veut plus être une femme
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Avis de recherche contre le banquier suisse de Marcos
Ce contenu a été publié sur
Pendant près de vingt-huit ans, ce financier genevois a aidé l’ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos – aujourd’hui décédé – à transférer à l’étranger des centaines de millions de dollars de fonds publics. La plupart de ces dollars ont fini en Suisse ou dans des paradis fiscaux. Et le gouvernement philippin aura dû se battre pendant…
Ce contenu a été publié sur
Nouvel épisode dans le feuilleton rocambolesque des fonds de l’ancien dictateur Ferdinand Marcos. Par trois voix contre deux, les juges du «Sandiganbayan» ont rejeté les accusations lancées par le gouvernement philippin. En clair, pour les magistrats du tribunal anti-corruption, les autorités n’ont pas apporté la preuve que la famille Marcos «contrôlait cet argent de manière…
Ce contenu a été publié sur
Les autorités fédérales viennent d’effectuer un nouveau pas en direction des Philippines pour mettre un terme au feuilleton des fonds Marcos. Une délégation suisse dirigée par Mario-Michel Affentranger, chef de la section des traités internationaux au Département de justice et police, s’est rendue à Manille la semaine dernière. Traque de l’argent sale L’objectif est d’aboutir…
Fonds Marcos: l’UBS dément une nouvelle fois de vieilles rumeurs
Ce contenu a été publié sur
A en croire le journal Philippine Daily Inquirer, la famille de feu Ferdinand Marcos possèderait 13,2 milliards de dollars sur un compte de l’UBS en Suisse. Sa plus jeune fille Irene et son mari Gregorio Araneta auraient tenté de transférer cet argent, en février dernier. Ils se seraient rendus auprès de la Deutsche Bank, à…
Ce contenu a été publié sur
Depuis juin 1998, les fonds dit «Marcos» dûment identifiés en Suisse ont été rapatriés aux Philippines. Ils dorment actuellement sur un compte bloqué de la Philippine National Bank en attente d’un jugement final. La famille Marcos et l’État philippin sont en effet toujours en procès. Sur le papier, les probabilités d’une victoire juridique de la…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.