Seriez-vous prêts à louer un sapin de Noël? Michael et Adrian Christen ont décidé l’an dernier d’agir pour éviter que, chaque année, plus d’un million de sapins soient jetés et meurent après Noël.
Michael, qui dirige un centre de jardinage à Berne, et son frère Adrian, un forestier, ont décidé de se lancer dans la location de sapins de Noël.
Les clients commandent un sapin via internet. Ils peuvent le choisir parmi cinq sortes. L’arbre est ensuite livré, planté dans un pot, et repris après les vacances. swissinfo.ch a accompagné Michael et son père, au cours de leurs livraisons festives.
Les sapins les plus petits, environ un mètre de haut, coûtent 72 francs, alors que les plus grands mesurent 1m80. Ils peuvent être utilisés environs six fois, «après cela, ils deviennent trop grands», selon les frères. A ce stade, les arbres sont plantés une dernière fois, et peuvent continuer à grandir.
Michael et Adrian Christen indiquent que presque tous les sapins disponibles à traumbaum.ch sont réservés. Ils expliquent que leurs clients invoquent différentes raisons pour louer un arbre: certains aiment penser que leur sapin sera réutilisé, d’autres ont des motivations écologiques soulignant la quantité d’arbres importée, d’autres encore, notamment des personnes âgées, trouvent simplement cette solution pratique.
Les propriétaires temporaires ne peuvent toutefois pas s’assoir et ne rien faire: les sapins doivent être arrosés quotidiennement. Mais même ainsi, le stress de Noël et le changement de température peuvent leur coûter la vie.
(Photos: Christoph Balsiger, swissinfo.ch, texte: Thomas Stephens, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Noëls d’antan, Noëls présents
Ce contenu a été publié sur
Ambiance de fête, cadeaux, bougies et réjouissances générales: il y a 2000 ans, le poète latin Catulle chantait déjà les célébrations de fin décembre comme «les meilleurs des jours». Sauf qu’il ne parlait pas de Noël, mais des Saturnales, fêtes romaines du solstice d’hiver. Devenu dès le IVe siècle religion d’Etat de l’empire romain, le…
Ce contenu a été publié sur
A Bâle, la boutique de Noël de Johann Wanner est un petit paradis. On y rentre comme client pour en sortir léger comme un ange. Entre kitsch et artisanat d’art, figurines et objets variés permettent d’insuffler un peu de magie au temps de l’Avent et de Noël. (Photos: Christoph Balsiger, swissinfo)
Ce contenu a été publié sur
Tout a commencé modestement il y a quelques années, à l’initiative de quelques passionnés du quartier. Mais depuis, c’est une mer de décorations luxuriantes et scintillantes qui déferle chaque fin d’année sur la commune bernoise de Lyss: le Père Noël, ses rennes et son traîneau ainsi que des arbres et des étoiles de toutes les…
Ce contenu a été publié sur
Convoité par nos grands-mères, le cachemire se glisse aujourd’hui dans les garde-robes de Madame et Monsieur-tout-le-monde. S’il s’affiche toujours dans les vitrines des magasins de luxe et des boutiques haut-de-gamme, il est aussi omniprésent dans les rayons des grandes surfaces. Depuis quelques décennies, les importations de cachemire en Suisse ont pris l’ascenseur. Selon l’Administration fédérale…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.