Lugano, capitale mondiale du VTT
Près de 2000 athlètes de 45 pays participent aux Mondiaux de VTT qui se déroulent actuellement dans la région de Lugano au Tessin.
Les Suisses ont débuté la compétition sur les chapeaux de roue avec le titre de Thomas Frischknecht lors du marathon.
Le premier champion du monde de l’histoire du marathon en VTT est un Suisse. A 33 ans, le vétéran zurichois Thomas Frischknecht a en effet brillamment remporté cette course de 78 kilomètres organisée dimanche dernier en ouverture des Mondiaux de Lugano.
Dans sa volonté d’unifier le sport de masse avec le sport de compétition -sur l’exemple du marathon de New York ou du marathon de l’Engadine- l’union cycliste internationale (UCI) a décidé de mettre cette nouvelle épreuve au programme, dès ces quatorzièmes Championnats du monde.
Bien lancer les Mondiaux
«Pour une première, c’était vraiment un succès, se réjouit Rocco Cattaneo. Et la victoire de Thomas nous a vraiment permis de lancer nos Mondiaux de manière optimale.»
Le président du comité d’organisation des Championnats du monde de VTT est formel: «pour nous, c’est vraiment important que les Suisses roulent bien car cela attire le public au bord des différents parcours.»
Les spectateurs devraient donc se presser nombreux sur les bords des magnifiques tracés du Sottoceneri (Mendrisiotto et vallées de Lugano) et du Sopraceneri, car la domination helvétique pourrait bien continuer dans les jours à venir.
Les Suisses, qui ont suivi le «trend» du moutain-bike dès son apparition aux Etats-Unis à la fin des années 1970, possèdent de nombreux athlètes capables de briller dans les diverses disciplines du cross-country et du downhill.
Les finales de ces compétitions seront d’ailleurs retransmises en direct sur les chaînes de télévision nationale. Différentes télévisions françaises, italiennes, allemandes, belges et espagnoles sont également sur les rangs pour diffuser les images tournées par la télévision suisse italienne.
Huit ans après les Mondiaux de Château-d’oex (1997) dans le canton Vaud, le Tessin propulse donc une nouvelle fois la Suisse au rang de capitale mondiale du VTT pour quelques jours.
swissinfo, Mathias Froidevaux
Les Mondiaux de VTT ont bien débuté pour les Suisses. Thomas Frischknecht a remporté la médaille d’or du marathon.
C’est la première fois que cette épreuve du marathon (78 km pour les hommes et 54 pour les femmes) est inscrite au programme.
Au total, 2000 athlètes représentants 45 pays sont présents au Tessin.
Le budget total de la manifestation se monte à deux millions et demi de francs suisses.
– Les quatorzièmes Championnats du monde de VTT se déroulent du 1 au 7 septembre 2003 à Lugano et dans la région du Monte Tamaro.
– C’est la deuxième fois après 1997 (Château-d’Oex) que la Suisse accueille cette manifestation.
– Les premiers championnats du monde de VTT se sont déroulés à Durango au Colorado en 1990.
– Le VTT est apparu pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.