Mike Horn à l’assaut du Grand Nord
L'aventurier de Château d'Oex traversera l'Océan arctique en solitaire et sans assistance. Avant d'entamer un périple autour du Cercle polaire.
Baptisée «Arktos», cette expédition non motorisée partira le 27 février du Cap Arktichevsky. Elle est financée par un constructeur automobile allemand, une marque de montre italienne et une banque genevoise à hauteur d’environ 2 millions de francs suisses.
20 000 kilomètres, en dix-sept mois. «Ce que je fais, assure Mike Horn, tout le monde peux le faire. Il faut simplement le vouloir».
En 2000, le Sud-Africain de Château-d’Oex avait bouclé le tour du monde en solitaire autour de l’équateur. Et, l’année d’après, en compagnie des alpinistes Jean Troillet et Erhard Lorétan, il avait tenté la traversée du Groenland à ski. Mais en vain.
Une tonne de matériel
Pas découragé, l’aventurier a décidé de repartir dans le Grand Nord. Une équipe d’experts devrait lui apporter un soutien logistique et assurer son ravitaillement à chacune des dix-sept étapes du trajet.
Le 19 février, une bonne tonne de matériel quittera l’Aéroport international de Genève à destination de Moscou.
Dans ses bagages, Mike Horn emporte quatre luges en kevlar, plusieurs paires de skis, une tente, un kayak de mer, un cerf-volant (qui lui permettra d’atteindre à skis des pointes de vitesse à plus de 100 km/h) et un bateau de 14 mètres.
L’aventurier devra faire face à la dérive des glaces qui pourrait lui faire perdre son cap. Mais il devra également affronter les ours et des températures de 50 degrés en dessous de zéro.
Pour pouvoir tenir le coup, Mike Horn devra avaler 7500 calories par jour. C’est sa femme Cathy et le cuisinier Philippe Rochat qui assureront le volet nourriture de cette expédition.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.