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NOM DE CODE SUI 64

La lutte n'est pas de tout repos. Keystone

Le défi suisse Alinghi a choisi de commencer les régates éliminatoires pour la Coupe de l'America sur le SUI 64.

Il s’agit du premier de ses deux voiliers spécialement conçus pour l’événement. Découverte de cette Formule 1 de la mer.

Thierry Chappet, un des marins du défi suisse

«Lorsqu’un Class America navigue, il gîte à plus de 30 degrés. C’est parfois le rodéo.»

Un gigantesque «a» est planté sur la coque et la voile du bateau. L’étrave (l’avant) du Class America déchire les vagues à quelques centimètres de ses adversaires.

Sur les deux extrémités de la carène noire, bruyamment déformée par la manœuvre, apparaissent des flammes rouges: plus de doute, Alinghi régate aujourd’hui.

Des bateaux construits spécialement pour la Coupe de l’America

Le défi suisse a choisi de débuter les compétitions avec le premier de ses deux bateaux construits spécifiquement pour la Coupe de l’America 2003: le SUI 64.

A l’issue de sept duels disputés dans des conditions très changeantes, le syndicat suisse a totalisé six victoires pour une défaite.

«Notre bateau est très polyvalent, performant et peaufiné puisque nous naviguons avec depuis presque une année», explique le Genevois Pierre-Yves Jorand en charge de l’étude des voiles.

Avant d’ajouter: «Nous avons commencé les compétitions avec un bateau que nous connaissons sur le bout des doigts dans toutes les conditions.»

Ces raisons ont poussé le Team Alinghi à préférer le SUI 64 à son petit frère, le SUI 75, arrivé fin juillet à Auckland, en Nouvelle Zélande.

Les «Class America», des bêtes de course



«Il n’y a pas de lignes de vie sur ces bateaux. Lorsqu’un Class America navigue, il gîte à plus de 30 degrés. C’est parfois le rodéo, raconte Thierry Chappet, un des marins du défi suisse. Celui qui n’a pas l’habitude peut être effrayé par le bruit de ces voiliers en navigation.»

Plus besoin d’expliquer pourquoi l’on surnomme ces bateaux «les Formules 1 de la mer.» Leurs mensurations sont impressionnantes: 25 mètres de long, 35 mètres de haut et lourds de plus de 25 tonnes. En outre, leur construction doit respecter des règles très précises imposées par le règlement de la Coupe de l’America.

Sur le pont, seize marins surentraînés répondent immédiatement aux ordres du skipper Russell Coutts. Tel un chef d’orchestre, celui-ci dirige son équipage avec détermination et précision.

Un seul mot de sa part suffit pour déclencher un balai de 12 manivelles de winchs, un seul regard engage l’affalement du spinnaker, la voile avant de plus de 500 m2.

Toute manœuvre est accompagnée d’une symphonie bruyante mais organisée dans les moindres détails: les toiles claquent, les drisses se tendent, les bastaques grincent, les radios rugissent. A peine quelques secondes plus tard, le silence règne à bord et l’équipe est prête pour un nouveau virement.

Des bateaux fabriqués à Vevey

Les SUI 64 et 75 ont été construits par le chantier Décision S.A. à Fenil-sur-Corsier (Vevey). Ils sont le fruit d’une étroite collaboration entre le Design Team d’Alinghi, mené par l’Australien Grant Simmer, et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Mais c’est l’architecte Rolf Vrolijk qui est à l’origine des plans des voiliers. Ce Hollandais, passionné de voile, avait déjà dessiné les plans des bateaux espagnols lors de la dernière Coupe avant de se lancer dans l’aventure Alinghi.

Sa première contribution à un défi suisse avait été de modifier «Be haPpy» le Class America à double quille de FAST 2000, le premier syndicat helvétique à avoir participé à la compétition.

En plus de son expérience, l’apport de Rolf Vrolijk a également permis aux marins du Team Alinghi de s’entraîner dès l’été 2000 sur un voilier performant.

SUI 64 subira de nouvelles modifications

Le règlement de la Coupe est clair: les équipes ne peuvent apporter qu’une seule modification d’importance sur leur bateau pendant le premier tour qualificatif ou Round Robbin.

SUI 64 a subit des transformations conséquentes en juillet 2002, notamment sur la forme de la coque. Mais depuis le début des compétitions, les marins n’ont effectué que de la manutention et de l’entretien.

Dès la semaine prochaine, le voilier sera encore optimisé selon les recettes du Design Team d’Alinghi et peut être que SUI 64 sera à nouveau choisi pour mener l’équipe vers d’autres victoires.

swissinfo/François Egger à Auckland

Le Team Alinghi possède deux «Class America»: le SUI 64 et son petit frère, le SUI 75
Les SUI 64 et le SUI 75 ont été construits par le chantier Décision S.A. à Fenil-sur-Corsier (Vevey)
Les Mensurations du défi suisse: 25 mètres de long, 35 mètres de haut et lourds de plus de 25 tonnes, la voile avant (le spinnaker) fait 500 m2.

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