Des perspectives suisses en 10 langues

On ne fumera plus dans les bistrots tessinois

La fumée bannie des établissements publics tessinois. Keystone

La population tessinoise a approuvé par 79,1% des voix que la fumée soit interdite dans les cafés et restaurants du canton.

Elle a en revanche refusé, à près de deux contre un, des mesures d’économie prévoyant une limite de l’augmentation des subventions sociales.

Suivant les traces de l’Italie, le Tessin sera le premier canton helvétique à interdire la fumée dans les cafés et restaurants. Les citoyens ont adopté dimanche, à quatre contre un et avec une participation de 56,3%, une modification de la loi sur les établissements publics.

Le texte prévoit de bannir la fumée de tous les restaurants, bars, discothèques et night-clubs du Tessin. Les propriétaires des locaux auront cependant la possibilité d’aménager des espaces séparés et dûment aérés à l’attention des fumeurs.

Dès l’entrée en vigueur de l’interdiction, les tenanciers disposent d’un délai d’un an pour adapter leurs établissements aux nouvelles exigences.

L’interdiction de fumer était combattue par un référendum de la Lega (parti populiste tessinois). Cette dernière pourrait encore empêcher la loi modifiée de déployer ses effets dans un an comme prévu, si elle décide de recourir au Tribunal fédéral comme elle l’avait menacé, estimant cette restriction contraire à la constitution.

Le président de la Lega, Giuliano Bignasca, a également menacé de lancer une initiative populaire visant à carrément supprimer la loi sur les établissements publics dont la modification a été adoptée par 90.384 voix contre 23.945.

Pas d’économies sur le dos du social

Les Tessinois ont en revanche refusé à près de deux contre un des mesures d’économie prévoyant une limite de l’augmentation des subventions sociales à 0,5% pour 2006 et 2007, un décret qui était combattu par un référendum de la gauche.

Le gouvernement tessinois voulait économiser quelque 40 millions de francs dans les dépenses sociales, notamment pour les hôpitaux, maisons de retraite, écoles et jardins d’enfants.

Ce rejet, par 72.843 voix contre 39.390, est interprété comme un désaveu de la cheffe des finances Marina Masoni. En mauvaise posture depuis le début de cette année notamment après la découverte d’irrégularités au sein du service cantonal des contributions, Marina Masoni a renoncé à soutenir sa proposition lors d’interventions publiques et dans les médias.

D’autre part, pour la gauche, il n’était pas acceptable de baisser les impôts des personnes morales d’un côté et de réduire les dépenses sociales de l’autre.

Enfin, le relativement bon budget 2006, qui ne prévoit un déficit que d’environ 200 000 francs, a également pu jouer un rôle, même si ces prévisions favorables sont dues aux recettes de la vente de l’or excédentaire de la Banque nationale.

D’ici à l’été prochain toutefois, le Conseil d’Etat tessinois pourrait revenir à la charge. Il proposera une autre série de mesures d’épargne d’un montant approximatif de 60 millions de francs.

swissinfo et es agences

Votations cantonales tessinoises:
Participation: 56,3%
Interdiction de fumer: 90.384 oui (79,1%) contre 23.945 non (20,9%)
Limitation des subventions sociales: 72.843 non (64,9%) contre 39.390 oui (35,1%)

En Suisse, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et la protection contre la fumée passive est discutée depuis des années.

Une initiative parlementaire visant à une meilleure protection des fumeurs passifs doit d’ailleurs être prochainement discutée au parlement.

La fumée a été récemment proscrite des trains CFF.

Dans le canton de Fribourg, la fumée est interdite dans l’administration publique ainsi que dans les établissements scolaires et de soins.

Vaud est le premier canton à mettre en pratique l’interdiction de vendre des cigarettes à des mineurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision