Des perspectives suisses en 10 langues

Phonak privée de la Grande Boucle

Alex Zülle n'a pas permis à Phonak d'atteindre son objectif. Keystone Archive

Aucune équipe cycliste suisse ne sera présente sur les routes du centième Tour de France.

Le nom de Phonak ne figure pas sur les quatre derniers cartons d’invitation remis lundi par les organisateurs de la manifestation. Une énorme déception.

Le verdict rendu par les responsables de la société organisatrice du Tour de France cycliste est cruel et sans appel pour la formation suisse. De fait, l’unique équipe professionnelle à croix blanche passe à côté de l’objectif principal de sa saison.

Malgré un sursaut d’orgueil sur les routes du dernier Tour de Romandie, Phonak ne fait pas partie des 21 équipes qui prendront le départ de la centième édition de la Grande Boucle.

Les quatre dernières invitations ont en effet été offertes à trois équipes françaises (la Boulangère, AG2R et Jean Delatour) et à une espagnole (Euskatel).

Une énorme déception

«C’est une énorme déception, concède Jacques Michaud. Un très gros coup dur pour toute l’équipe et notre sponsor. Cette fois, nous n’y pouvons plus rien.»

«Il nous a manqué des résultats probants, admet toutefois le directeur sportif de Phonak. Malgré quelques satisfactions, nous sommes passés à côté de plusieurs objectifs. La blessure de notre leader Oscar Camenzind nous a été fatale.»

Bref, l’augmentation du budget annuel de l’équipe à 12 millions de francs et l’engagement d’Alex Zülle n’auront pas permis à Andy Rihs d’amener son équipe jusque sur les Champs-Elysées.

Un rêve que le patron de la société Phonak (fabricant d’appareils auditifs de haute technologie) et de l’équipe cycliste du même nom est contraint de reporter à l’an prochain.

Parmi les repêchables

A moins d’un coup de théâtre de dernière minute, Phonak n’a en effet théoriquement pas perdu tout espoir.

L’équipe helvétique pourrait encore bénéficier de la disqualification de l’équipe allemande Coast qui est pour l’instant suspendue de toute compétition pour des raisons financières.

Selon Daniel Baal, directeur du cyclisme pour la société organisatrice du Tour de France, l’affaire Coast n’est pas encore réglée par la Fédération internationale.

Mais, si d’aventure l’équipe allemande devait disparaître, Phonak aurait des chances de prendre sa place sur le Tour.

Avec l’équipe Domina Vacanze du sprinteur italien Mario Cipollini, celle de Andy Rihs figure en effet parmi les principales «repêchables».

swissinfo, Mathias Froidevaux

– L’unique équipe cycliste suisse professionnelle ne participera pas à la centième édition du Tour de France.

– Les quatre dernières invitations délivrées lundi par les responsables de l’organisation ont été offertes à trois équipes françaises et une espagnole.

– Un ultime espoir subsiste pour Phonak qui pourrait encore profiter en dernière minute de la suspension de l’équipe allemande Coast

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision