Des perspectives suisses en 10 langues

Servette, c’est fini

Eteignez la lumière, fermez les vestiaires! Servette quitte la Super League. Keystone

Les derniers espoirs d'un sauvetage in extremis du Servette FC se sont envolés. Le club de football genevois n'échappera pas à la faillite.

Le site officiel du club annonce que les investisseurs syriens qui avaient manifesté leur intérêt renoncent finalement à s’engager.

«Servette est définitivement en faillite», fait savoir en lettres rouges le site internet du club. L’équipe doit donc quitter l’élite, et repartira en première ligue la saison prochaine. Le Championnat de Super League se poursuivra avec neuf équipes.

Dirigé ces derniers mois par le Français Marc Roger, le club avait accumulé un endettement de l’ordre de 11 millions de francs. Les salaires des joueurs n’étaient plus payés depuis le mois d’octobre.

Le 4 février dernier, le tribunal de première instance avait prononcé la faillite du Servette FC, à Genève.

Communication difficile

Restait alors l’espoir d’un sauvetage de dernière minute. Mais mercredi les investisseurs syriens ont finalement renoncé à produire la garantie bancaire qui aurait dû accompagner l’appel interjeté contre le jugement de faillite.

Dans un long communiqué diffusé mercredi, ces derniers font allusion «aux difficultés de communication» rencontrées lors de leurs discussions avec Marc Roger.

Ils soulignent que le lundi 14 février, date d’échéance pour le dépôt d’un appel auprès de la Cour de justice, tous les joueurs n’avaient pas retourné le document qui précisait que, contre paiement des salaires en retard, ils renonçaient à toute autre prétention.

Gestion opaque

Mais le facteur déterminant qui a provoqué l’échec de l’opération est la lecture d’un complément au rapport d’audit qui laisse «apparaître un doute important quant à l’intégralité des comptes intermédiaires au 31 décembre 2004.»

En définitive, c’est l’opacité de la gestion de Marc Roger qui a fait principalement reculer les investisseurs syriens. Ils n’ont pas voulu «s’engager dans un processus périlleux en termes financiers, à court et moyen terme.»

Toutefois, ils n’abandonnent pas totalement le club et proposent leur soutien pour «participer au maintien et au développement de qualité de la formation au Servette FC, malgré la faillite de la société anonyme.»

Triste première

En 115 ans d’histoire, Servette n’avait jamais connu la relégation. Le palmarès des «Grenat» est orné de 17 titres de champion de Suisse et de sept victoires en Coupe.

Servette a aussi participé sept fois à la Coupe d’Europe des clubs champions, accédant notamment aux 8èmes de finale en 1961-1962, 1979-1980 et 1985-1986.

Les Genevois comptent également 14 participations à la Coupe de l’UEFA et 6 participations à la défunte Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe.

swissinfo et les agences

En 115 ans d’histoire, Servette a remporté 17 titres de champion de Suisse et 7 victoires en Coupe.
Le club a participé 7 fois à la Coupe d’Europe des clubs champions.
Il compte 14 participations à la Coupe de l’UEFA et 6 participations à la défunte Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe.
Servette n’avait jamais connu la relégation.

– Le 4 février 2005, le Tribunal de première instance de Genève a prononcé la faillite de la Société anonyme du Servette FC et de la Société d’exploitation du Stade de Genève.

– Le Servette FC avait accumulé des dettes estimées à 11 millions de francs.

– La débâcle avait commencé en 2002, lors du désengagement de Canal Plus.

– En février 2004, le Français Marc Roger était le seul candidat à la reprise du club, à quelques jours de sa mise en faillite.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision