Des perspectives suisses en 10 langues

Snowboard: Philipp Schoch en argent à Arosa

Philippe Schoch a gagné l'argent à Arosa. Keystone

Le double médaillé olympique suisse termine deuxième du géant parallèle aux Championnats du monde de snowboard d'Arosa. Heinz Inniger est 3e.

Chez les dames, Fränzi Kohli s’offre, elle, le bronze.

«L’argent me va très bien!» Philippe Schoch a le sourire et se balade avec un drapeau suisse sur le dos. «Mon but est atteint!», déclare-t-il à swissinfo à l’arrivée de cette finale du géant parallèle d’Arosa.

Le titre masculin est revenu au Slovène Rok Flander, devant Schoch et Inniger. Alors que tout le monde attendait Simon Schoch, c’est son frère Philipp qui s’illustrait sur la piste grisonne.

Le double champion olympique, blessé et s’élançant sous infiltration, a dû serrer les dents pour passer les tours et se rapprocher de sa première médaille mondiale.

Malheureusement pour le Zurichois, Rok Flander – grand contradicteur de son frère Simon en Coupe du monde cette saison – était intouchable en finale. Schoch prétéritait ses chances dans la 1re manche, chutant à trois portes de l’arrivée.

La revanche d’Inniger

Heinz Inniger ne parvenait pas, pour sa part, à contenir son bonheur. «J’ai eu une saison difficile. Rien ne fonctionnait comme je voulais, confiait le Bernois. Le vent à tourné dans le barrage contre Urs Eiselin. Depuis, tout s’est parfaitement déroulé pour moi.»

La médaille d’Inniger est presque miraculeuse. Dernier sélectionné du cadre suisse, le rider de Frutigen aurait pu sortir dès les 8es de finale. Opposé au Français Bozzetto, avec qui il a fini à égalité parfaite, c’est grâce à son meilleur temps en deuxième manche qu’il a pu poursuivre son chemin à Arosa.

Une médaille doublement savoureuse, puisque Inniger prenait au passage sa revanche des Jeux olympiques sur Siegfried Grabner, qui l’avait battu en quart de finale et s’était classé troisième.

Simon Schoch malchanceux

Simon Schoch connaissait une cruelle mésaventure en qualifications. Celui qui est monté sur tous les podiums Coupe du monde cette saison a brisé sa fixation dès le départ de sa manche. «J’ai senti que quelque chose n’allait pas. Ca secouait beaucoup…», expliquait le Zurichois.

Il poursuivait tout de même son effort, avant que la casse matérielle ne le propulse hors de la piste sur un virage «backside» dans le mur final. «C’est dommage. Mais je pense déjà au slalom de mercredi», concluait-il.

Fränzi Kohli confirme

Fränzi Kohli confirmait que la succession des deux retraitées Daniela Meuli et Ursula Bruhin était en bonne voie. La Bernoise se montrait très à son avantage sur la piste d’Arosa, notamment dans un mur final qu’elle maîtrisait mieux que toutes ses adversaires.

«C’était ma force aujourd’hui reconnaissait-elle. J’ai toujours de la peine sur le plat. Je me réjouis maintenant du slalom, même si je préfère nettement le géant.» Lauréate à Sölden en octobre, la Bernoise se rapproche peu à peu des meilleures rideuses au monde.

Comme d’Ekaternina Tudigescheva qui, à moins de 20 ans – elle les aura en octobre – s’impose comme la valeur sûre du snowboard alpin. Elle efface surtout sa frustration d’il y a deux ans, quand elle avait pris le quatrième rang des championnats du monde de Whistler.

swissinfo et les agences

Les championnats du monde de snowboard ont lieu à Arosa du 13 au 20 janvier 2007. 20 personnes travaillent depuis deux ans pour préparer cet événement dont le budget avoisine les 5 millions de francs.

Près de 800 athlètes et entraîneurs de 47 nations sont présents aux Grisons pour cette compétition.

Les Mondiaux de snowbard organisés sous l’égide de la Fédération internationale de ski (FIS) ont eu lieu pour la première fois en 1996 en Autriche (Linz). Depuis 1997 (San Candido en Italie), ils se déroulent tous les deux ans.

Slalom géant parallèle hommes:
1. Rok Flander (Slo)
2. Philipp Schoch (Sui)
3. Heinz Inniger (Sui)

Slalom géant parallèle dames:
1. Ekaterina Tudigesheva (Rus)
2. Amelie Kober (All)
3. Fränzi Kohli (Sui)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision