Torino 2006, c’est fini!
Toute l'Italie a dit adieu aux XXe JO d'hiver et a passé le relais à la ville canadienne de Vancouver au cours d'une cérémonie marquée par l'esprit de carnaval.
Emmenée par la championne olympique de skeleton Maya Pedersen, les 130 athlètes suisses ont quitté ces Jeux avec un extraordinaire bilan de 14 médailles, dont 5 d’or.
Cinq champions auraient pu porter le drapeau suisse lors de cette cérémonie de clôture. C’est finalement la toute première médaillée d’or suisse de ces Jeux olympiques piémontais, Maya Pedersen, qui s’est présentée à la tête de la délégation helvétique dans l’enceinte de l’ancien «Stadio Communale».
«Porter le drapeau signifie énormément pour moi, c’est un grand honneur. Cette chance ne se présente qu’une fois dans la vie», s’est réjouie la championne.
Ambiance de carnaval
L’entrée simultanée de tous les athlètes – dont certain avec un nez rouge de clown – a constitué un des temps fort de cette cérémonie de clôture «carnavalesque», sous les yeux du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et de 35’000 spectateurs.
L’autre moment important étant le passage du relais à la prochaine ville hôte des Jeux olympiques de 2010, Vancouver. Paralysé suite à un accident de ski, le maire de la ville canadienne, Sam Sullivan, a pu agiter l’étendard aux cinq anneaux grâce à un système spécialement installé sur sa chaise électrique.
Dans quatre ans, les athlètes suisses qui se rendront au Canada auront la redoutable tâche de «défendre» les formidables performances réalisées cette année dans le Piémont.
Un bilan extraordinaire
Sur les différents sites de compétition de Turin, Sestrières et Bardonecchia, Cesena, Pragelato, Pinerolo et Suze d’Oulx, les 130 sportifs suisses sélectionnés ont en effet réussi à glaner un total de 14 médailles et 24 diplômes olympiques (une place parmi les 8 premiers).
Depuis les Jeux de Sapporo au Japon en 1972 (10 médailles), les Suisses n’avaient réussi à faire mieux qu’en 1988 à Calgary où ils avaient remporté 15 médailles.
A Albertville (3 médailles), Lillehammer (9), Nagano (7) et Salt Lake City (11), les sportifs suisses n’avaient pas réussi à sortir aussi bien leur épingle du jeu.
«Le bilan de Turin est très positif. C’est une énorme satisfaction car plus de 70% de nos athlètes ont obtenu une médaille ou un diplôme. Cela me donne une certaine satisfaction par rapport à nos critères de sélection qui ont été critiqués en janvier», explique Werner Augsburger à swissinfo.
Objectif dépassé
Avant les Jeux, le directeur technique de Swiss Olympic et chef de mission de la délégation suisse dans le Piémont avait fixé comme objectif d’atteindre 8 médailles au total.
«Nous avions fixé un objectif réaliste, même si nous étions conscients que le potentiel des athlètes était un peu supérieur. Nous ne pensions pas possible d’arriver à 14 médailles mais nous ne nous en plaignons pas», ajoute Werner Augsburger.
«La première médaille est très importante pour une délégation, conclut-il. Et le fait qu’elle soit venu tôt avec le bronze de Bruno Kernen en descente a permis à tout le monde de libérer totalement.»
Quatre ans pour trouver de nouveaux champions
Cette année, mis à part le ski alpin, les Suisses se sont illustrés en snowboard, en curling, en bob, en skeleton, en ski acrobatique et en patinage artistique.
En ski alpin, les héros de Turin se nomment Ambrosi Hoffman (bronze en Super-G), Bruno Kernen (bronze en descente) et Martina Schild (argent en descente).
Dans les sports de glisse: Maya Pederson (or en skeleton), Gregor Stähli (bronze en skeleton) et Martin Annen (deux fois le bronze en bob à 2 et en bob à 4).
Le champion du monde de patinage artistique Stéphane Lambiel a décroché l’argent olympique dans sa discipline alors qu’en saut acrobatique l’or est revenu à Evelyne Leu.
En curling, l’équipe de Mirjam Ott ne s’est inclinée qu’en finale contre les favorites suédoises et ont donc glané l’argent.
Enfin en snowboard, les frères Philipp et Simon Schoch (médaillé d’or et d’argent en slalom géant), Daniela Meuli (or en géant) et Tanja Frieden (or en boardercross) complètent le tableau.
En 2010 à Vancouver, certains de ces médaillés auront mis un terme à leur carrière. Il reste donc quatre ans au sport suisse pour se trouver de nouveaux champions.
swissinfo, Mathias Froidevaux
– Les XXe Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Turin et dans le Piémont italien du 10 au 26 février.
– La Suisse a remporté 14 médailles (5 or, 4 argent et 5 bronze) et 24 diplômes. Ce bilan est le 2e plus grand succès aux JO d’hiver depuis 1972 à Sapporo (10 médailles). En 1988 la Suisse avait fait 15 médailles.
– Elle retrouve une place dans le top-10 du classement des nations, inédit depuis Lillehammer en 1994.
– Lors de la cérémonie de clôture dimanche soir, la championne de skeleton Maya Perdersen, première médaillée d’or suisse de ces Jeux, a porté le drapeau.
– A la cérémonie d’ouverture, c’était le double champion de snowboard de Salt Lake City et Turin, Philipp Schoch.
Les porteurs du drapeau suisse des cérémonies de clôture des cinq derniers JO d’hiver:
Turin 2006, Maya Perderson (skeleton).
Salt Lake City 2002, Luzia Ebnöther (curling).
Nagano 1998, Brigitte Albrecht (ski de fonds).
Lillehammer 1994, Sonny Schönbächler (ski acrobatique).
Albertville 1992, Gustav Weder (bob).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.