Visa possible pour les Etats-Unis
Le Parlement américain a accepté de nouvelles règles pour l'entrée des étrangers. Le nouveau passeport suisse pourrait en faire les frais.
Faudra-t-il bientôt un visa pour entrer aux Etats-Unis? Cela est bien probable. En effet, le nouveau passeport que les Suisses recevront à partir de janvier 2003 ne contient pas de données biométriques (reconnaissance électronique des empreintes digitales ou de l’iris, par exemple).
Or, les Américains ont décidé d’introduire ces données à partir d’octobre 2004. Ces mesures électroniques d’identification leurs permettront en effet de mieux contrôler les entrées et les sorties à leurs frontières.
Conséquence du 11 septembre
Une loi en ce sens a déjà été approuvée à l’unanimité par les deux Chambres du Parlement américain. Elle devrait encore être signée par le président Bush au cours des prochains jours. Cette loi entre dans le cadre des mesures de renforcement des contrôles douaniers que les Etats-Unis ont décidées après les attaques terroristes du 11 septembre.
Les autorités veulent surtout avoir un meilleur contrôle sur les jeunes qui entrent aux Etats-Unis pour y étudier. En effet, quelques-uns des terroristes du 11 septembre étaient entrés aux Etats-Unis en tant qu’étudiants, mais n’avaient jamais mis les pieds dans une école ou une université.
Les Américains ont également décidé de rendre les contrôles dans les aéroports plus sévères. A partir d’octobre 2003, il faudra disposer d’un document lisible électroniquement pour entrer sur le sol américain.
La Suisse attend
Actuellement, la Suisse bénéficie du «Visa Waiver Programm». Cela signifie que les citoyens helvétiques n’ont pas besoin d’un visa pour entrer aux Etats-Unis, mais qu’il leur suffit de présenter un passeport en règle.
L’actuel passeport suisse ne peut pas être lu électroniquement. Mais ce problème sera résolu avec le nouveau passeport présenté il y a peu par la conseillère fédérale Ruth Metzler. D’ailleurs, on se souvient que ce nouveau passeport a notamment été introduit pour répondre aux exigences américaines.
Ce nouveau document pourrait également être doté de données biométriques. Mais, pour le moment, le Conseil fédéral a préféré ne pas introduire ces éléments d’identification.
Les données biométriques suscitent en effet un débat parmi les experts du monde entier. Ceux-ci veulent peser les avantages et les désavantages de ce système.
Protection des données
Or, la protection des données et de la sphère privée est un argument très sensible. En effet, les données biométriques devront être mémorisées sur un ordinateur avec le risque qu’elles soient volées et qu’elles finissent en de mauvaises mains.
En Suisse, l’introduction d’informations biométriques dans le passeport nécessitera probablement une modification de la Loi fédérale sur la protection des données. Les débats risquent d’être longs. Par ailleurs, une telle décision ne pourra certainement pas être prise par la Suisse seule, mais en coordination avec la politique décidée par les Etats-Unis et l’Union européenne.
Par ailleurs, aucun pays n’a jusqu’à présent décidé quelle information biométrique il entend privilégier. Le coût très élevé des installations de contrôle n’est pas étranger à cette situation.
La biométrie entre dans les mœurs
Ces nouveaux moyens d’identification sont cependant en train d’entrer dans les mœurs. Aux Etats-Unis, un supermarché de la région de Seattle a récemment fait savoir qu’il avait l’intention d’introduire la reconnaissance des empreintes digitales comme moyen de payement aux caisses. Quelques clients se sont montrés enthousiastes, d’autres scandalisés ou préoccupés.
Il n’en reste pas moins que, dès octobre 2004, les Etats-Unis demanderont aux étrangers entrant sur le territoire d’être identifiés grâce à des moyens de reconnaissance biométrique. Et si le passeport présenté ne répond pas à leurs normes, il ne restera plus qu’à demander un visa…
swissinfo/Anna Luisa Ferro Mäder, Washington
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.