Wawrinka: « J’ai de bonnes chances de briller »
(Keystone-ATS) Sacré en janvier à l’Open d’Australie, Stan Wawrinka (no 3) est conscient qu’il fait partie des hommes à battre dans l’US Open. « J’ai de bonnes chances de briller », concède-t-il.
« Je veux gagner des matches, et aller le plus loin possible dans ce tournoi », souligne le Vaudois de 29 ans, qui avait disputé sa première demi-finale de Grand Chelem lors de l’édition 2013 du tournoi new-yorkais. « Mais pour l’heure, je dois simplement me concentrer sur mon premier match », poursuit-il.
Stan Wawrinka, qui affrontera le gaucher tchèque Jiri Vesely (21 ans, ATP 76) pour son entrée en lice lundi vers 21 h (heure suisse) dans le stade Arthur Ashe, se dit satisfait de son ultime semaine de préparation. « J’apprécie les conditions de jeu, qui sont très différentes de celles rencontrées à Cincinnati. C’est plus chaud et plus humide, et ça peut donc devenir très physique », précise-t-il.
« Je suis prêt sur le plan physique, et frais sur le plan mental. Je suis vraiment excité à l’idée de commencer ce tournoi. La confiance est là », affirme Stan Wawrinka, qui veut croire en son étoile: « Je sais que quand les entraînements se passent bien, c’est que mon niveau de jeu est élevé. Mais je sais aussi que je n’évoluerai pas à mon meilleur niveau au 1er tour et que je devrai me battre pour passer. »
Prudent dans son discours mais persuadé que son niveau de jeu ira crescendo – « si je parviens à passer les premiers tours », glisse-t-il -, le champion junior de Roland-Garros 2003 estime que son parcours new-yorkais de 2013 ne change pas grand-chose au moment d’aborder l’édition 2014. « C’est l’accumulation des performances qui change la donne: après ma demi-finale jouée ici, j’ai gagné en Australie, remporté un Masters 1000 (Monte-Carlo) et disputé mon premier quart à Wimbledon », rappelle-t-il.
« Tout cela prouve que je peux battre tous les meilleurs lorsque j’évolue à mon meilleur niveau. C’est de là que provient la confiance qui m’anime », poursuit Stan Wawrinka. « Le plus important à mes yeux, c’est de revenir ici en tant que no 4 mondial, après avoir vécu une première partie de saison absolument incroyable. Beaucoup de choses ont changé pour moi en une année, de manière positive. Je fais partie des favoris. Mais, encore une fois, je sais que je dois juste être prêt pour mon 1er tour », martèle-t-il.